Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite école de Lees
Archives
Derniers commentaires
27 mars 2009

La visite à la pisciculture. Mardi 10 mars 2009,

La visite à la pisciculture.

Mardi 10 mars 2009, nous sommes allés à la pisciculture à pied.

Nous avons été accueillis par Patrick Maunas. Il nous a expliqué comment les truites se reproduisent.

En premier, la femelle va frayer (c’est à dire pondre) des œufs dans les cailloux qui se trouvent dans le lit de la rivière.

Juste après, le mâle doit lâcher sa laitance sur les œufs avant qu’ils ne se referment. Au bout de 2 semaines, on peut déjà voir l’œil du futur poisson.

Encore une semaine plus tard, le poisson sort de l’œuf avec une poche sur le ventre dont il se servira pour se nourrir sans avoir besoin de sortir des cailloux (car sinon il pourrait se faire manger ! ).

Quand il a mangé toute la poche, il est devenu assez grand pour trouver seul sa nourriture.

Ensuite, Patrick nous a fait entrer dans une salle où il y avait des truites, des bébés truites et même des œufs.

Après, nous sommes sortis dehors et il nous a expliqué comment on différencie les truites « farios » et les truites « arc en ciel », et aussi les mâles des femelles.

Par exemple, les truites « arc-en-ciel » ont un trait rouge sur le côté alors que les truites « farios » sont mouchetées.

Il nous a aussi dit que dans la famille des salmonidés, il y a les truites « farios », les truites « arc-en-ciel », les ombles chevaliers, les ombles fontaines et les saumons atlantiques.

Patrick nous a expliqué que plus l’eau est froide, plus il y a d’oxygène pour les poissons mais il faut quand même changer l’eau des bassins très souvent !

Les poissons se reproduisent l’hiver et c’est pourquoi on ne les pêche pas pendant cette période.

Dans une pisciculture, les truites vivent environ 10 années. Mais dans le milieu naturel, elles peuvent vivre jusqu’à 15 ans environ.

Enfin, Patrick nous a dit que dans sa pisciculture, il y avait à peu près 30 000 truites !

MERCI PATRICK POUR TON ACCUEIL

ET TES EXPLICATIONS !!

(Texte produit, corrigé et saisit par la classe).

Allez voir l'album photo de la pisciculture !!

 

Publicité
Commentaires
G
Salut à toute l'équipe, un petit mot pour dire que je trouve votre site super extra excellent!<br /> Les enfants ont de la chance d'avoir un maître aussi dynamique et créatif.<br /> Un petit détail: il faudrait mettre un contour noir aux inscriptions des photos car on n'arrive pas à lire la totalité des annotations.
M
S ' est magnifique tout cela et surtout très intéressant pour les enfants , ils ont l' air bien motivés, ce sera un bon souvenir cette année 2009!<br /> ou allez vous, en voyage de fin d' année? si je peux me rendre utile à ce moment là ce sera avec plaisir ! bisous à ma petite océane , et encore bravo à tous!!!!
S
Votre Blog continue d'etre très intéressant, atravers de mon fils j'ai toute l'infomation quotidienne sur ce que vous faites, mais en plus cet apport visuel est super stimulant.<br /> Il me semble fantastique, le montage que vous avez fait avec "Mon monde imaginaire". Je vous FELICITE et vous anime.<br /> Je me déclare fans de votre école et votre Blog.<br /> Hasta Pronto.
S
Votre Blog continue d'etre très intéressant, atravers de mon fils j'ai toute l'infomation quotidienne sur ce que vous faites, mais en plus cet apport visuel est super stimulant.<br /> Il me semble fantastique, le montage que vous avez fait avec "Mon monde imaginaire". Je vous FELICITE et vous anime.<br /> Je me déclare fans de votre école et votre Blog.<br /> Hasta Pronto.
Notre petite école de Lees
Publicité
Publicité